Ennéagramme et Zéro Déchet

zéro-déchet-ennéagramme

L’ennéagramme est un outil de connaissance de soi et des autres.  Il se compose de 9 ennéatypes et chacun d’entre nous a un type dominant.  En fonction de ce type dominant, nous agissons et nous réagissons de façon différente.

Nous nous sommes prêtées au jeu, mon amie Sarah de La Petite Epicerie Bio de Sarah et moi, de transposer l’ennéagramme au thème du zéro déchet (ZD). Bien entendu, il s’agit ici plus d’une approche ludique, mais tout de même, elle peut être révélatrice.

Le zéro déchet et les différents énnéatypes

Si votre type dominant est le 1, vous aimez la structure et la rigueur.  Pour vous, rien de tel que de passer au zéro déchet car ordre et méthode seront au rendez-vous. Fini la cuisine désordonnée et les emballages à trier. Vous établissez vos propres règles et vous vous engagez dans une valeur qui vous est chère.

Si votre type dominant est le 2, le bien-être des autres, et par extension celui de la planète est primordial.  Pour vous, le zéro déchet c’est avant tout améliorer votre quotidien, mais aussi l’expliquer et le partager avec les autres.  Vous n’hésiterez pas à offrir leurs premiers bocaux à vos amis en leur expliquant les avantages du zéro déchet par rapport à leurs besoins.

Vous avez un type dominant 3 ? Pour vous passer au zéro déchet est un challenge que vous allez relever coûte que coûte.  Vous allez vous investir à fond afin d’atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé : apporter votre contribution au monde et à l’écologie.  Vous allez également tout faire pour prôner et mettre en avant les circuits courts et l’économie locale. Plus rien ne vous arrête.

Si votre type dominant est le 4, une chose est certaine : le zéro-déchet vous allez adorer.  Vous aimez sortir du lot et vous ne tarderez pas à personnaliser vos bocaux.  Vous êtes la première à prôner une cuisine ou une étagère avec des contenants personnalisés et, croyez-moi, vous allez faire des envieux.

Vous êtes plutôt un type 5 ? Alors comprendre l’impact et en quoi consiste le zéro déchet sera votre préoccupation principale.  Comment passer progressivement au zéro déchet ? Quels sont les produits disponibles ? Comment cela se passe concrètement ?  Ce sera pour vous une source de nouveautés et d’apprentissage qui vous plaira beaucoup.  Très vite vous deviendrez expert en la matière.

Les 9 ennéatypes et le zéro déchet
Les 9 ennéatypes et le zéro déchet

Si votre type dominant est le 6, la collectivité est cruciale pour vous.  Vous allez consulter d’autres adeptes, vos amis et votre famille, pour demander ce qu’ils en pensent.  Vous êtes ravi d’agir pour la communauté et vous mettez votre pierre à l’édifice. Le zéro déchet vous permet aussi de passer des moments privilégiés avec votre entourage (notamment lorsque vous vous lancez dans la création de produits maison) et vous adorez cela.

Vous êtes de dominante 7 ? Pour vous le plaisir est votre moteur.  Vous êtes toujours positif à l’idée de découvrir de nouvelles choses et votre enthousiasme vous décrit parfaitement. Une fois que vous aurez goûté aux joies du zéro déchet, et que vous aurez découvert que maintenant quasi tous les produits sont disponibles, vous deviendrez vite adepte.

Vous avez le type 8 en dominante ? Les valeurs liées au zéro déchet sont cruciales pour vous et vous n’aurez aucun mal à propager le concept autour de vous. Vous êtes une boule d’énergie et vous aimez vous réinventer.  Défendre un nouveau concept et mettre en avant les valeurs qui y sont liées, c’est une de vos forces. Attention, propagation du zéro déchet garantie !

Enfin, si votre type dominant est le type 9, vous n’allez pas spécialement prendre position pour ou contre le zéro déchet. Vous êtes probablement indécis et un jour c’est oui, un jour c’est non.  Et finalement c’est très bien comme cela, car même si vous n’êtes pas adepte tous les jours du zéro déchet, vous l’êtes de temps en temps. Et c’est mieux que de ne jamais l’être !

Vous voulez en savoir plus sur l’ennéagramme et les différents ennéatypes ?

Contactez-moi par mail mookaitecoaching@gmail.com ou par téléphone 0472 01 56 72